Sélectionner une page

Bien que Doug Stanko passe une grande partie de son temps à s’occuper de son foin, peu de gens savent qu’il n’est pas un producteur ordinaire.  Depuis sa ferme S5 Farms de Lomond en Alberta, il empile ses balles de foin, les charge sur des semi-remorques ou les entrepose dans sa grange, en attente de les expédier à travers le monde. La ferme de 2500 acres, qui appartient à la famille Stanko depuis 1961, exporte ses produits vers des pays comme le Japon et la Chine depuis 25 ans. Récemment, l’ajout à leur arsenal d’un tracteur télescopique Merlo leur a permis de maximiser encore davantage leur efficacité.

DU CANADA AU JAPON

Les opérations quotidiennes de Stanko sont plutôt routinières pour les agriculteurs, surtout dans la célèbre « Feedlot Alley » de l’Alberta, une région réputée pour produire 60 % du bœuf canadien. Or, le foin de Stanko compte parmi les meilleurs du marché. Après tout, ce ne sont pas tous les agriculteurs dont le produit est aussi recherché, surtout à l’étranger.

La fléole des prés de cette ferme familiale est exportée pour nourrir le bétail, notamment au Japon, où elle fournit les fibres nécessaires aux animaux. Stanko a même eu l’occasion de se rendre au Japon pour voir comment on y utilise son foin!

LE TÉLESCOPIQUE MERLO POUR ÊTRE PLUS EFFICACE

Pour assurer la pérennité de leur produit, ils doivent être en mesure de cultiver, sécher, empiler et expédier leur foin de la manière la plus efficace possible. Leur tracteur télescopique Merlo est pratiquement toujours utilisé pour assurer le bon déroulement des opérations de la ferme.

« C’est notre machine super-utilitaire », affirme Stanko. « Les fonctions et la polyvalence des modèles Multifarmer ou du TurboFarmer en font des outils formidables qui augmentent instantanément la productivité des opérations. Nous sommes capables de déplacer 1000 balles par jour de notre champ vers notre hangar qui est situé quelques kilomètres plus loin. Il n’est pas du tout difficile de traiter 180 balles à l’heure avec cette machine. »

CONFORT ET DOUCEUR DE CONDUITE POUR TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS

Malgré la rapidité de la machine, Stanko et sa famille doivent travailler de longues heures. L’un des principaux attraits des télescopiques Merlo pour Stanko était le confort de la cabine, assuré notamment par son système de suspension.

« La cabine à suspension de Merlo rend la journée beaucoup plus agréable », explique Stanko. « Nous l’utilisons pour presque tout, simplement en raison de la douceur de sa conduite. Rares sont les tracteurs qui ont une telle suspension. Vous ne vous rendez pas vraiment compte du support offert tant que vous n’avez pas roulé dans une autre machine. »

UNE FAMILLE DE 5 DOIT POSSÉDER LES MEILLEURS ÉQUIPEMENTS

Lorsqu’il s’agit d’empiler le foin, la précision et la rapidité sont de mise, surtout pour une exploitation familiale comme celle de S5 Farms. Les deux filles et le gendre de Doug sont tous très impliqués dans l’exploitation du foin. Ils savent faire faire fonctionner le Merlo, et ils s’en servent tous souvent.

« Nous avons absolument besoin de bons équipements. Nous ne sommes que cinq, alors nos machines doivent être de la meilleure qualité possible. La précision du Merlo est si bonne que l’on peut presque la tenir pour acquise. C’est comme l’air conditionné, on ne se rend pas compte du confort qu’il nous procure jusqu’à ce qu’on en soit privé », souligne Stanko.

INNOVER = ÊTRE RÉCOMPENSÉ

Stanko et son équipe n’hésitent pas à mettre en place des solutions innovantes pour optimiser leurs opérations ou aller chercher des gains en productivité

« Des tas de gens font les choses de façon normale, mais ce n’est pas ainsi qu’on est récompensé. On est récompensé quand on fait les choses différemment. »

Pour en savoir plus sur la gamme de télescopiques Merlo conçus pour l’agriculture cliquez ici!