Le train léger sur rail d’Eglinton Crosstown est un projet transport en commun de grande envergure qui fournira une nouvelle liaison est-ouest à travers Toronto, avec 25 nouvelles stations, dont 10 souterraines. D’une longueur de 19 km, la nouvelle ligne de métro aidera les usagers à traverser la ville 60 % plus rapidement que le temps de trajet actuel.

Le projet – sous la supervision du consortium de conception et de construction Crosslinx Transit Solutions (CTS) – est un projet important  pour de nombreux entrepreneurs et opérateurs de machines de la ville. Composé des sociétés mères ACS-Dragados, SNC-Lavalin, AECON et EllisDon, le consortium a été chargé de veiller à ce que la ligne Eglinton soit construite le plus rapidement possible. 

Nous nous sommes entretenus avec Luis de España de Castro, Directeur de l’équipement chez CTS, pour discuter de ce vaste projet – allant de l’équipement sur le terrain à ce qu’il représente pour les habitants. 

En raison de l’emplacement du chantier, Luis explique qu’il y a très peu de place à l’erreur. Il y a des facteurs récurrents qu’ils doivent considérer en priorité pour la sécurité des résidents. Avec près de 3 millions d’habitants, Toronto exige un niveau de sécurité élevé pour un projet de cette taille. Disposer d’équipement fiable et de haute qualité pour des projets comme celui-ci, c’est crucial. 

C’est pourquoi ils sont très sélectifs avec l’équipement de tous les sites Crosslinx tout en cherchant des moyens de maximiser l’utilisation de chaque machine. Leur flotte comprend six télescopiques Merlo, cinq Roto 60.24 MCSS et une Roto 45.21 MCSS.

 Ils sont principalement utilisés pour trois catégories d’applications :

  • La manutention et le transport 
  • L’installation de systèmes de ventilation ou d’appareils d’éclairage  
  • L’injection de coulis dans les tunnels

Luis souligne que la rotation à 360° de la machine leur donne la polyvalence et la maniabilité dont ils ont tant besoin, ce qui est parfait pour les applications de tunnel et d’excavation. La plate-forme rotative Merlo, qui peut être radiocommandée depuis la plate-forme elle-même, peut supporter jusqu’à 1 000 kg et pivoter à 90 degrés pour travailler sur les murs.  

Grâce à la facilité d’utilisation et à la précision de Merlo, ils ont pu former un grand nombre de travailleurs au fonctionnement des machines et les télescopiques étaient utilisés toute la journée. Luis a souligné que les opérateurs préféraient toujours utiliser les télescopiques Merlo plutôt que d’autres machines qu’ils avaient sur le site. 

Il était essentiel pour CTS de maintenir le bon déroulement du projet pendant cette période sans précédent. L’efficacité de Merlo a contribué à stabiliser les opérations de leurs chantiers et de leurs projets.

Les télescopiques Merlo continuent de gagner en popularité dans le secteur de la construction, grâce aux gains en productivité qu’ils offrent pour la manutention de matériaux, le levage, l’excavation, le travail dans des espaces restreints et dans les  tunnels. Leur polyvalence, leur compacité et leur précision en font le télescopique de choix pour les opérateurs du monde entier. Le projet Eglinton LRT devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2022. 

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