Sélectionner une page

Comme de nombreuses entreprises familiales, la ferme Marygold représente une passion transmise de générations en générations depuis un bon nombre d’années déjà. Une relève se prépare d’ailleurs à reprendre les rênes au cours des prochaines années, 100 % féminine qui plus est !

Nous nous sommes entretenus avec Frédérique Dutil, (fière agricultrice et fille de René Dutil, client Manulift), qui, à 18 ans seulement, se prépare à assumer les commandes de l’entreprise familiale accompagnée de sa sœur Mireille. Plein feu sur la vision de cette nouvelle génération d’agricultrices.

Peux-tu nous expliquer un peu en quoi consiste ton rôle sur la ferme ?

Puisque la famille est encore très impliquée et que je suis toujours aux études, je travaille actuellement à temps partiel pour notre ferme qui compte 300 têtes et 150 vaches en lactation et stabulation libre avec robots.

Qu’aimes-tu le plus et le moins de ton mode de vie sur une ferme familiale ?

Les tâches sont super diversifiées dans ce milieu, on a la chance de toucher de nombreux domaines et d’avoir beaucoup de responsabilités. Malheureusement, on ne peut pas tout faire ni tout contrôler, on demeure dépendant de la température, des équipements et d’une bonne main d’œuvre qualifiée et dévouée. C’est le principal côté négatif de notre domaine.

Que conseillerais-tu aux jeunes filles qui désirent faire carrière en agriculture ou prendre la relève d’une ferme familiale ?

Prenez votre place, elle vous revient autant qu’à n’importe qui d’autre. L’agriculture c’est une affaire de passion, pas de sexe!

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir une bonne agricultrice selon toi ?

L’agriculture c’est un travail demandant pour lequel on ne compte pas ses heures. Ça doit devenir un mode de vie plus qu’un emploi, on n’est toujours un peu au travail. Pour réussir dans le domaine, je pense qu’il est primordial d’être une personne persévérante, parce qu’il y a des hauts et des bas. Ça prend également une grande débrouillardise pour gérer un ensemble de tâches. Je dirais aussi que ça prend de l’ambition, le désir de vaincre. Ce sont les qualités essentielles pour moi.

Vous avez acheté un télescopique Merlo MF40.7, comment vous en servez-vous et quels en sont les principaux bénéfices pour votre ferme laitière ?

Nous possédons présentement un Merlo MultiFarmer 40.7 qui sert à déplacer nos bottes de foin, à transporter l’ensilage, à manipuler des palettes, à déneiger le terrain et bien plus encore. C’est une machine très polyvalente, efficace et confortable. Nous l’avons utilisé pendant 750 heures l’an dernier, ça en démontre bien l’importance dans notre quotidien.

Merlo 40.7 en action sur le territoire agricole de la ferme Marygold

Tu es d’ailleurs allée à ton bal des finissants en Merlo, quelle fut la réaction de ta cohorte à ton arrivée ?

C’est certain que les autres étudiants étaient assez impressionnés à mon arrivée. Ce n’est pas très commun comme mode de transport !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manulift (@manulifttelescopic)

Dans quel domaine as-tu poursuivi tes études ?

J’étudie présentement à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec à Saint-Hyacinthe, dans le programme de Gestion et technologie d’entreprise agricole. C’est vraiment passionnant pour moi, j’adore mes cours.

Qu’entrevois-tu pour tes prochains mois, tant au travail, à l’école, mais aussi dans tes temps libres ?

Les prochains mois seront bien occupés pour moi. Je vais partager mon temps entre la fin de session, le début des semences et par la suite le temps des récoltes, qui viendra rapidement. Je serai également en stage sur une ferme laitière tout l’été, en plus de continuer à travailler à temps partiel sur notre ferme. Un horaire qui sera chargé !

En terminant, as-tu un mot à dire sur Manulift et sur la relation de votre entreprise avec la nôtre ?

Manulift c’est vraiment une équipe dynamique, toujours à l’écoute et dévouée à aider ses clients. Nous adorons tous notre Merlo autant que le service que nous recevons en prime. On sent que vous voulez nous rendre plus efficaces et meilleurs dans ce qu’on fait.

Pour en apprendre plus sur notre vaste gamme de tracteurs compacts Merlo, c’est ici – manulift.ca/telescopiques-merlo-agriculture/