Quand l’équipe du média BESIDE a annoncé leur projet ambitieux de construire 75 chalets écoresponsables dans une forêt vierge à Chertsey dans Lanaudière, ils savaient qu’ils auraient besoin de partenaires partageant les mêmes valeurs qu’eux. C’est une des raisons pour lesquelles BESIDE Habitat a décidé de travailler avec l’entrepreneur général Janson Construction. Leur excellente réputation comme constructeur de maisons personnalisées dans Lanaudière faisait d’eux un partenaire de choix pour réaliser ce projet exceptionnel. Avec l’aide de leurs télescopiques Merlo P40.17 achetés chez Manulift, Janson construit d’incroyables chalets, tout en ayant un impact écologique positif !

Le projet BESIDE Habitat

Le Projet BESIDE Habitat Lanaudière sera complété en 2024. Il comprendra 75 chalets privés, mais locatifs, 25 pops autonomes, un studio de musique, deux bibliothèques, un pavillon commun et un atelier, en plus d’une programmation culturelle. Le but de ce projet est de rapprocher les gens de la nature, de conserver le territoire. Un rapide regard aux alentours et nous constatons immédiatement qu’il serait difficile de trouver un meilleur endroit pour s’installer en forêt.

« Pour être bioclimatique, il fallait s’orienter face au soleil, pas à la rue. Et chacune des 75 implantations a été réfléchie en fonction de la topographie de chaque terrain, qui mesure entre 2 et 6,5 acres », a dit Kim Pariseau, architecte et fondatrice de la firme Appareil Architecture, dans La Presse. Pour l’instant, 12 maisons sont déjà construites et ouvertes à la location. En février, il y en aura 18 de complétées.

L’expertise de Janson Construction

Il était primordial pour BESIDE de travailler avec une entreprise de la région de Lanaudière. Pour Janson, c’est le plus gros contrat de l’histoire de l’entreprise, et pour bien réaliser le projet, ils ont quadruplé leurs équipes. Sachant qu’ils allaient travailler dans un environnement difficile, ils avaient besoin de la machinerie la plus compacte, fiable et polyvalente. Ils se sont donc tournés vers le télescopique Merlo P40.17. L’expérience fut si positive qu’un an plus tard, ils ont même décidé d’en acheter un deuxième, leur première machine étant devenue essentielle à leur mode de travail, effectuant toutes leurs tâches sur les chantiers.

« On est dans les bois, donc il n’y a pas beaucoup d’espace. Le déport latéral (sideshift), c’était un gros point pour lequel nous avons choisi le Merlo versus les autres. Cette fonction change tout pour nous. On n’a pas besoin de bouger pour des petites manœuvres, un petit coup latéral et c’est réglé. D’autres avantages comme le panier qui pivote et le Quick-Attach sont très importants pour nous. » A dit Émile Janson de Janson Construction.

La conception compacte des machines Merlo leur permet de travailleur sur n’importe quel chantier. Avec leur précision et polyvalence, Janson peut effectuer facilement n’importe quelle tâche sur des projets aussi personnalisés.

« On ne peut pas comparer ces chalets modernes à des maisons normales. Une charpente BESIDE va prendre trois fois plus de temps à monter. Entre acheter une autre machine ou la remplacer avec deux ou trois travailleurs de plus, le choix est simple! Il y a des grosses fenêtres de 500 lb sur ces chalets. J’ai déjà vu des travailleurs essayer de monter ça sans machine, mais avec le Merlo ça prend un tiers du temps. » Nous raconte Émile. Une fois le Projet BESIDE terminé, Janson prévoit garder leurs deux chariots télescopiques pour maintenir leur nouveau rythme et construire encore plus de chalets personnalisés qu’avant !

« Le Merlo fait vraiment une différence sur notre efficacité. La vision quand on conduit la machine, toutes les commandes, tout l’électronique, tout fait en sorte que ça va bien. »

Un partenariat durable !

« La liste de points positifs chez Janson est infinie. Moi, ça fait 10 ans que je travaille en architecture et construction. J’ai très très très rarement rencontré des personnes aussi intègres, respectueuses, et attentives aux détails. C’est une bonne bouffée d’air frais de travailler avec eux. On a une excellente relation depuis le début du projet. Si tu as le même nom depuis 25, 30 ans c’est parce que tu fais bien les choses et honnêtement, sans eux, on ne serait pas capable de faire ceci. » A dit Stéphane Bélanger, chargé de projet chez BESIDE Habitat.

Le but ultime de BESIDE Habitat est de convertir les 500 millions de pieds carrés du site en réserve naturelle d’ici 2030. Avec des partenaires comme Janson, c’est un objectif réalisable !

Pour en apprendre plus à propos de BESIDE Habitat, cliquez ici

Pour en apprendre plus à propos de Janson Construction, cliquez ici