Les restaurations patrimoniales sont une affaire familiale pour Alexis Robichaud et sa compagnie, Maçonnerie Nouveau-Monde.

La compagnie a été fondée en 2010 par Alexis, son cousin David Robichaud, et leur partenaire Patrick Berthiaume, mais leur expérience en restauration patrimoniale a commencé avec le grand-père des Robichaud en 1976 quand la famille est devenue spécialiste dans la matière.

« La compagnie a beaucoup de valeurs familiales. Il y a un sens d’appartenance pour tout le monde qui travaille avec nous, » dit Alexis.

Alexis, son cousin David Robichaud et leur partenaire Patrick Berthiaume utilisent un Merlo Roto 40.26 MCSS pour les aider à compléter tous leurs projets de maçonnerie. Même si ils travaillent sur plusieurs types de projets, ils ont vraiment trouvé un créneau dans les restaurations d’édifices patrimoniaux. Pour eux, le secret de la réussite ne passe pas par les avancements technologiques, mais plutôt par la durabilité de la maçonnerie.

« Les méthodes de maçonnerie n’ont pas beaucoup changé depuis les temps de mon grand-père. On fait des projets qui durent dans le temps, donc mes enfants font pouvoir voir et dire “Mon papa a fait ça.” C’est ça la beauté de la maçonnerie. C’est durable. » Dis Alexis.

Quelques des projets de Maçonnerie Nouveau-Monde incluent l’Église de la Nativité de Beauport, le Grand Marché de Québec, le Centre d’éducation des adultes de Bellechasse et la Bibliothèque Claire-Martin.

Grâce à la polyvalence et l’efficacité que leur procure leur chariot télescopique Roto, l’entreprise peut réaliser les projets les plus ambitieux! Avec les stabilisateurs indépendants, l’option de pouvoir être en contrôle de la machine dans le panier télécommandée et pourvoir atteindre une hauteur maximale de 26 mètres, la machine était l’outil de productivité parfait pour Alexis et Maçonnerie Nouveau-Monde, lorsqu’il on acheté il y a deux ans.

« On avait loué des rotos dans le passé. On a rapidement conclu que c’était plus simple pour l’entreprise de compter sur une machine qui est assez polyvalente, qu’on peut utiliser comme chariot élévateur et comme nacelle. Pour les travaux qu’on doit réaliser, c’est vraiment la machine idéale, » a dit Alexis.

Alexis travaille dans l’industrie de la maçonnerie depuis 2006, et David depuis 2004. Grâce à leur expérience et leur expertise dans ce créneau, ils réalisent maintenant des projets de restauration d’édifices patrimoniaux partout au Québec. Depuis leur ouverture en 2010, ils ont maintenant 16 employés!

Les détails sont extrêmement importants dans l’industrie de la maçonnerie. Les projets sur les restaurations patrimoniales peuvent parfois prendre entre quelques semaines et quelques mois. Ils doivent pouvoir avoir confiance en leur Roto et en deux ans, depuis qu’ils l’ont acheté, cette confiance continue d’être récompensée.

Et si le grand-père des Robichauds pouvait voir l’efficacité de leurs opérations avec cette Roto ?

« Il serait impressionné, je crois. Il demanderait pourquoi il n’a pas eu une machine comme ça avant! » dit Alexis en riant.

 

 

Pour en apprendre plus à propos de l’entreprise Maçonnerie Nouveau-Monde, visitez leur site web, ou suivez-les sur Instagram.

Pour en apprendre plus à propos des télescopiques rotatifs Merlo, cliquez ici !