Dans une industrie aussi rigoureuse et exigeante que celle de la production de structures de serres, les producteurs cherchent sans arrêt à gagner en efficacité et à minimiser les pertes de temps inutiles. Pour y arriver, les Serres Guy Tessier ont misé sur une solution hors du cadre traditionnel : troquer leurs deux chariots élévateurs (forklifts) pour deux télescopiques Merlo P27.6.

Passer du traditionnel “Forklift” au chariot télescopique Merlo

Les télescopiques compacts étaient des nouveaux outils à apprivoiser pour leur équipe, qui se demandait au départ si l’investissement pour ce nouvel équipement allait vraiment générer les gains espérés. La première Merlo P27.6 achetée par les Serres Guy Tessier n’a toutefois pas tardé à devenir indispensable pour la productivité au quotidien. Les bénéfices étaient tellement importants qu’ils ont rapidement pris la décision d’en acheter une deuxième!

Dans une entreprise manufacturière et installatrice de structures de serres, ces machines passent leur journée à charger ou décharger, déplacer ou entreposer des matériaux.

« Avec nos Panoramic 27.6, j’estime qu’on est environ 80 % plus efficace qu’auparavant sur nos tâches quotidiennes. » – Jean-Michel Blanchet, superviseur de production

Pour ce changement drastique, les équipes des Serres Guy Tessier se sont grandement inspirées d’industries aux problématiques similaires aux leurs, notamment les centres d’entreposage, centre de recyclage et de déchets, les cours à bois, et plusieurs autres devant jongler avec des problèmes d’espaces restreints, de terrains accidentés et des conditions météo variables selon les saisons. À leurs yeux, l’un des grands avantages constitue les déplacements faciles sur des sols inégaux, notamment à l’extérieur, alors que le Merlo performe beaucoup mieux sur ceux-ci et rend les travaux simples et sécuritaires.

« L’hiver, quand il y a moins de 5 cm de neige, on n’a même plus besoin de déneiger la cour puisque les Merlo ont la puissance et la traction nécessaire pour faire le travail. C’est une économie de temps majeure par rapport à nos processus d’avant ! » – Jean-Michel Blanchet, superviseur de production

Un changement payant : plus de maniabilité, de confort et de productivité

En plus de sa conception robuste pour les différents terrains, le télescopique offre également une maniabilité non-négligeable, une suspension du mât impressionnante et demeure assez compact pour réaliser tous les travaux en espaces restreints. Le positionneur de fourche qui permet des tâches variées et les changements de position rapides font une énorme différence pour une industrie où les matériaux à transporter et déplacer sont de formats très variés. C’est sans oublier le confort que confère le Panoramic 27.6. La cabine, chauffée l’hiver et climatisée l’été, de même que les caméras intégrées, permettent au conducteur de manipuler en toute sécurité et dans un confort absolu.

Outre les nombreux bénéfices directs, c’est aussi la facilité à s’acclimater et à maîtriser leurs nouveaux outils qui fait une grande différence. La formation offerte par Manulift a permis de mettre au diapason les utilisateurs des télescopiques et les a rendus rapidement autonomes dans leurs tâches, au grand bonheur de l’entreprise.

Pour plus d’information sur les Serres Guy Tessier : c’est ici

Pour plus d’information sur le Merlo Panoramic 27.6 : cliquez ici