Le projet BESIDE Habitat
« Pour être bioclimatique, il fallait s’orienter face au soleil, pas à la rue. Et chacune des 75 implantations a été réfléchie en fonction de la topographie de chaque terrain, qui mesure entre 2 et 6,5 acres », a dit Kim Pariseau, architecte et fondatrice de la firme Appareil Architecture, dans La Presse. Pour l’instant, 12 maisons sont déjà construites et ouvertes à la location. En février, il y en aura 18 de complétées.
L’expertise de Janson Construction
Il était primordial pour BESIDE de travailler avec une entreprise de la région de Lanaudière. Pour Janson, c’est le plus gros contrat de l’histoire de l’entreprise, et pour bien réaliser le projet, ils ont quadruplé leurs équipes. Sachant qu’ils allaient travailler dans un environnement difficile, ils avaient besoin de la machinerie la plus compacte, fiable et polyvalente. Ils se sont donc tournés vers le télescopique Merlo P40.17. L’expérience fut si positive qu’un an plus tard, ils ont même décidé d’en acheter un deuxième, leur première machine étant devenue essentielle à leur mode de travail, effectuant toutes leurs tâches sur les chantiers.
« On est dans les bois, donc il n’y a pas beaucoup d’espace. Le déport latéral (sideshift), c’était un gros point pour lequel nous avons choisi le Merlo versus les autres. Cette fonction change tout pour nous. On n’a pas besoin de bouger pour des petites manœuvres, un petit coup latéral et c’est réglé. D’autres avantages comme le panier qui pivote et le Quick-Attach sont très importants pour nous. » A dit Émile Janson de Janson Construction.